Je ne suis pas pour mettre des fortunes dans la papeterie de mariage… Mieux vaut garder le budget pour réaliser sa journée de rêve! Pour autant, il ne faut pas la bâcler.

 

Tout commence par les fameux Save The Date et le Faire-Part de mariage!

Si le Save The Date (mode venue récemment des États-Unis) est souvent très simple car servant juste à prévenir les gens pour qu’ils retiennent la date sur leur agenda, le Faire-part est très symbolique de votre mariage!

Ce carton d’invitation est le point de départ des festivités mais aussi l’objet souvenir que vous serez fiers de montrer à vos enfants dans quelques années pour vous remémorer cette belle journée. Il faut donc y mettre tout son cœur.

Si le Faire-part est en premier lieu fait pour donner la date et le lieu des festivités, il est aussi là pour donner le thème du mariage ou présenter les mariés. Il va aussi donner le ton au mariage: les couleurs, le soin apporter aux préparatifs, l’ambiance (chic, décontract, champêtre, folklorique, traditionnel…) et pourquoi pas donner des idées de tenue pour mesdames!

Voici donc les questions à vous poser avant de vous lancer dans sa réalisation:

 

Dans quel type de lieu se déroulera le mariage?

Quel est le thème du mariage?

Quelles couleurs retrouverons t-on dans la décoration?

Exemple de Faire-part: Mariage Julie & Seb

 

Mais n’oubliez pas les autres supports!

Livret de messe, menu, plan de table, noms de table, placement des invités, programme… ont aussi leur importance! Ils sont à la fois les marqueurs / traceurs de votre journée mais aussi des objets souvenirs pour vous et votre entourage! En les soignant, ils montreront à vos invités tout le soin que vous avez voulu apporter à la préparation de votre mariage et tout le plaisir que vous avez à les recevoir… Et on ne va pas se voiler la face, une jolie papeterie fait de plus jolie photos de la décoration de la salle!

Pour les réaliser de manière simple et efficace, il suffit de décliner la charte, typo et couleurs, utilisée dans le Faire-part. Ainsi, il ne peut pas y avoir d’erreur et de diversification de thème. N’hésitez pas à les personnaliser en y mettant une touche DIY!

Exemple de Faire-part: Mariage Anne et Edgar

 

Pour finir en beauté, les cartons de remerciement…

Heureux de votre journée, vous avez envie de prolonger les festivités mais surtout de remercier les invités d’avoir été présents et surement d’avoir participer à une cagnotte ou une liste de mariage. Pensez alors aux cartons de remerciement.

Il est aussi important de les soigner pour montrer l’importance que représente la présence de vos proches à votre mariage.

Pour marquer le coup, le carton est souvent composé ou accompagné d’une photo du mariage, soit les mariés seuls pour limiter les frais, soit d’une photo personnalisée avec les invités en questions. Peut être que vous finirez sur le frigo de belle maman!